Friday

29th Mar 2024

Investigation

Espions russes ou néonazis américains: Qui a piraté Macron?

  • Moscou: le porte-parole et les médias du Kremlin ont dénigré les allégations américaines (Photo: Alex F)

Selon un cabinet de cybersécurité, c'est un groupe lié au Kremlin qui serait derrière la récente cyberattaque contre le nouveau président français Emmanuel Macron.

Flashpoint, une société basée aux États-Unis, affirme dans une note publiée le 12 mai que 38 emails de la mémoire cache de Macron, divulgués le 5 mai à la veille du second tour de la présidentielle, contenaient des liens vers des sites "d’hameçonnage" mis en place par un groupe de hackers appelé Fancy Bear.

Read and decide

Join EUobserver today

Get the EU news that really matters

Instant access to all articles — and 20 years of archives. 14-day free trial.

... or subscribe as a group

L'hameçonnage est une sorte d'attaque qui tente de dérober les mots de passe des personnes en leur envoyant des liens vers des faux sites.

Fancy Bear, également connu sous le nom de Pawn Storm, est un groupe considéré par les autorités américaines comme étant une façade du GRU, le renseignement militaire russe.

"Flashpoint a identifié des emails de hameçonnage dans les contenus de la fuite qui ont distribué des liens vers des domaines associés à Fancy Bear", dit la note.

Flashpoint ajoute que certains des emails divulgués contenaient également des données pointant vers une entreprise russe liée au FSB, le renseignement intérieur russe. Mais la société ajoute qu'il est "possible que cette métadonnée soit un leurre introduit pour impliquer des acteurs russophones".

Flashpoint ajout cependant qu'elle "évalue pour l'instant avec un niveau de confiance modéré que Fancy Bear est probablement lié au piratage et à la fuite".

Elle exclut les "groupes hacktivistes" et les "groupes criminels", parce que ces deux types d'acteurs auraient recherché et demandé de l’argent ou de la publicité en échange des données volées.

Flashpoint affirme également que "les acteurs menaçants qui ont commis ces fuites continueront probablement à cibler Macron et d'autres dirigeant européens afin de déstabiliser les systèmes politiques européens", et ajoute que les prochaines élections au Royaume-Uni et en Allemagne sont également menacées.

Plus tôt dans la semaine, le patron de la NSA, l'un des services de renseignement américains, a affirmé que la Russie avait piraté Macron.

Mais d'autres experts en sont moins sûrs.

Trend Macro, une entreprise japonaise qui a suivi l'activité de Pawn Storm depuis plus de deux ans, estime que le groupe a essayé de pirater Macron en mars.

Mais Loïc Guézo, un de ses experts basé à Paris, a récemment déclaré à EUobserver que l'opération du 5 mai ressemblait trop à un travail d’amateur pour d'être de l’oeuvre de Pawn Storm/Fancy Bear et que ce pourrait plutôt être le travail d'un activiste individuel d'extrême droite.

Commentant l'analyse de Flashpoint, Guézo estime que le fait que 38 des milliers d'emails divulgués contenaient des liens Pawn Storm / Fancy Bear ne signifient pas forcément que l'un d'entre eux ait joué un rôle déterminant dans l'attaque.

"Ce n'est pas parce que vous voyez un hameçonnage venant de Pawn Storm que la fuite globale est attribuable à Pawn Storm", dit-il.

Une enquête distincte menée par Le Monde, un journal français, et publiée le 11 mai a également souligné le fait que des militants néo-nazis basés aux États-Unis se sont vantés sur des forums Internet d'avoir mis la main sur des informations anti-Macron.

Cet article a été originellement publié en anglais

This article was originally published in English

Investigation

Débat sur le rôle de la Russie dans le piratage de Macron

Le renseignement américain estime que la Russie est derrière le piratage du nouveau président français avant son élection. Un cyber-expert en doute et note que les journalistes européens sont aussi dans la ligne de mire de Moscou.

Investigation

Le piratage de Macron, une leçon pour l'Allemagne

La façon dont l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron s'est défendue contre les hackers peut servir de leçon pour d'autres partis politiques en Europe, même si les experts sont partagés quand à la culpabilité de la Russie.

Analysis

Macron, nouveau monarque franco-européen

Le nouveau président français a célébré sa victoire en mêlant la pompe républicaine et la foi européenne. Mais pour réussir, il devra aussi faire la révolution.

Investigation

Fight Club: Russische Spione suchen EU-Rekruten

Sicherheitsexperten warnen, dass russische Geheimdienste Kampfsportvereine nutzen, um potenzielle Unruhestifter in Deutschland und anderen EU-Ländern zu rekrutieren.

Analysis

Macron, nouveau monarque franco-européen

Le nouveau président français a célébré sa victoire en mêlant la pompe républicaine et la foi européenne. Mais pour réussir, il devra aussi faire la révolution.

Latest News

  1. Kenyan traders react angrily to proposed EU clothes ban
  2. Lawyer suing Frontex takes aim at 'antagonistic' judges
  3. Orban's Fidesz faces low-polling jitters ahead of EU election
  4. German bank freezes account of Jewish peace group
  5. EU Modernisation Fund: an open door for fossil gas in Romania
  6. 'Swiftly dial back' interest rates, ECB told
  7. Moscow's terror attack, security and Gaza
  8. Why UK-EU defence and security deal may be difficult

Stakeholders' Highlights

  1. Nordic Council of MinistersJoin the Nordic Food Systems Takeover at COP28
  2. Nordic Council of MinistersHow women and men are affected differently by climate policy
  3. Nordic Council of MinistersArtist Jessie Kleemann at Nordic pavilion during UN climate summit COP28
  4. Nordic Council of MinistersCOP28: Gathering Nordic and global experts to put food and health on the agenda
  5. Friedrich Naumann FoundationPoems of Liberty – Call for Submission “Human Rights in Inhume War”: 250€ honorary fee for selected poems
  6. World BankWorld Bank report: How to create a future where the rewards of technology benefit all levels of society?

Stakeholders' Highlights

  1. Georgia Ministry of Foreign AffairsThis autumn Europalia arts festival is all about GEORGIA!
  2. UNOPSFostering health system resilience in fragile and conflict-affected countries
  3. European Citizen's InitiativeThe European Commission launches the ‘ImagineEU’ competition for secondary school students in the EU.
  4. Nordic Council of MinistersThe Nordic Region is stepping up its efforts to reduce food waste
  5. UNOPSUNOPS begins works under EU-funded project to repair schools in Ukraine
  6. Georgia Ministry of Foreign AffairsGeorgia effectively prevents sanctions evasion against Russia – confirm EU, UK, USA

Join EUobserver

EU news that matters

Join us