Friday

28th Apr 2017

Le Pen a cherché quelques millions russes de plus

  • Le Pen (d) a fait sensation la semaine dernière en rencontrant Poutine au Kremlin. (Photo: kremlin.ru)

Des révélations selon lesquelles Marine Le Pen a tenté d'emprunter 3 millions d'euros supplémentaires à la Russie soulèvent des questions sur l'ingérence du Kremlin dans l'élection présidentielle française.

Mediapart, un site d'investigation français, a révélé le 31 mars que la candidate anti-européenne et d'extrême droite a accepté d'emprunter des fonds russes pour financer sa campagne.

  • Poutine lors de la réunion à Arkhangelsk, jeudi. (Photo: kremlin.ru)

Le site a publié un document interne de son parti, le Front National (FN), démontrant qu’elle et d'autres responsables du parti ont décidé d'emprunter 3 millions d'euros à la Banque Strategy en Russie, le 15 juin de l'année dernière, à un taux d'intérêt de 6% par an avec remboursement d’ici à 2018.

Selon le document, "ce prêt est destiné à financer la campagne électorale présidentielle".

Mediapart a également publié un deuxième document du Front National, qui stipule que ces fonds allaient être utilisés pour les "dépenses de [la] campagne électorale" et devaient être rattachés à un compte bancaire ouvert au nom de Le Pen.

Marine Le Pen, dont la rencontre surprise avec le leader russe Vladimir Poutine à Moscou le 24 mars a fait sensation, s'est refusée à tout commentaire.

Le trésorier du parti, Wallerand de Saint-Just, qui avait affirmé à la presse la semaine précédente que le FN ne demandait pas plus d’argent à la Russie, a affirmé à Mediapart que le prêt de 3 millions d'euros était "juste un projet sans suite" .

Mediapart n'a pas précisé si le Front National avait effectivement reçu cet argent et n'a pas non plus donné d'informations à propos de la banque Strategy.

Ces révélations interviennent peu après que Marine Le Pen et son père aient admis l'an dernier avoir déjà emprunté 11 millions d'euros provenant de différentes sources russes.

Les craintes d’une manipulation électorale russe en Europe ont été accentuées après que Moscou ait été accusé d'avoir influencé le résultat du vote aux États-Unis par des piratages et de la désinformation.

Marine Le Pen est au coude à coude dans les sondages avec le candidat centriste et pro-européen Emmanuel Macron pour le premier tour de l'élection présidentielle du 23 avril.

Il a été la cible de nombreux piratages russes et a été accusé dans les médias russes francophones d'être secrètement gay, d’être un agent des banques américaines et d'être également un agent d’Arabie Saoudite.

Mikhaïl Khodorkovski, l'ancien patron d'une compagnie pétrolière russe emprisonné après avoir tenté d'entrer en politique, a confié à EUobserver lors d’une interview jeudi, que Poutine voyait Le Pen comme une "chance réelle de détruire l'UE".

Même si l'UE pourrait politiquement survivre à une sortie de la France telle que la veut Le Pen, Khodorkovski ajoute que pour Poutine, cela signifierait que "l'UE n'aurait plus d'armes nucléaires".

La France et le Royaume-Uni, qui va entamer ses négociations pour sortir de l'UE, sont les seuls pays de l'UE à être dotés d'armes nucléaires.

Cet article a été originellement publié en anglais

This article was originally published in English

La présidentielle française sous cyber-alerte maximale

Le président francais Francois Hollande a mobilisé "tous les moyens nécessaires" pour contrer d'éventuelle cyber-attaques avant l'election présidentielle d'avril et mai. Mais les partis politiques restent vulnérables.

Poutine s’immisce dans l'élection française

Poutine a traité la leader anti-UE Marine Le Pen, comme si elle avait déjà remporté la présidentielle. "J'ai mon propre point de vue, qui coïncide avec celui de la Russie", a-t-elle affirmé.

Interview

Khodorkovski: Poutine mise sur Le Pen

La Russie va tenter d'aider la candidate d'extrême droite à gagner l'élection présidentielle française de la même manière qu’elle a aidé Trump aux États-Unis, assure l'opposant au Kremlin.

Investigation

Les amis de Le Pen à la Trump Tower

En janvier dernier, la leader du Front National a rencontré des "gens assez aisés" lors d'un cocktail organisé dans l'immeuble appartenant au président américain. L'événement a mis en avant les relations de longue date du Front national aux États-Unis.

Investigation

Sexe et mensonges: l'information russe sur l'UE

La France et l'Allemagne ont été la cible pendant des années de fausses nouvelles et de mensonges conçus pour inciter à la répulsion sexuelle envers les migrants et les politiciens qui leur ont donné refuge.

La présidentielle française sous cyber-alerte maximale

Le président francais Francois Hollande a mobilisé "tous les moyens nécessaires" pour contrer d'éventuelle cyber-attaques avant l'election présidentielle d'avril et mai. Mais les partis politiques restent vulnérables.

News in Brief

  1. EU has no evidence of NGO-smuggler collusion in Libya
  2. Poland gets 'final warning' on logging in ancient forest
  3. Commission gives Italy final warning on air pollution
  4. Romania and Slovenia taken to court over environment policies
  5. Report: EU parliament says FN jobs cost €5mn
  6. Turkey suspends 9,000 police officers
  7. May hosts Juncker at Brexit dinner
  8. 700,000 people granted EU asylum

Stakeholders' Highlights

  1. ECR GroupSyed Kamall: We Need a New, More Honest Relationship With Turkey
  2. Counter BalanceParliament Sends Strong Signal to the EIB: Time to Act
  3. ACCARisks and Opportunities of Blockchain and Shared Ledgers Technologies in Financial Services
  4. UNICEFRace Against Time to Save Millions of Lives in Yemen
  5. Nordic Council of MinistersDeveloping Independent Russian-Language Media in the Baltic Countries
  6. Swedish EnterprisesReform of the European Electricity Market: Lessons from the Nordics, Brussels 2 May
  7. Malta EU 2017Green Light Given for New EU Regulation to Bolster External Border Checks
  8. Counter BalanceCall for EU Commission to Withdraw Support of Trans-Adriatic Pipeline
  9. ACCAEconomic Confidence at Highest Since 2015
  10. European Federation of Allergy and Airways60%-90% of Your Life Is Spent Indoors. How Does Poor Indoor Air Quality Affect You?
  11. European Gaming and Betting AssociationCJEU Confirms Obligation for a Transparent Licensing Process
  12. Nordic Council of MinistersNordic Region and the US: A Time of Warlike Rhetoric and Militarisation?

Latest News

  1. EPP group frustrated with Orban
  2. Verdacht gegen Russland bezüglich Macronhacking
  3. 'Serene' EU warns UK against Brexit 'illusions'
  4. EU telecom watchdog plan dead on arrival
  5. Russische Fake-News überschwemmen die sozialen Medien Frankreichs
  6. EU agency stuck with London rent bill
  7. EU anti-fraud office ditches Martin Schulz probe
  8. Commission launches bid to make Europe social