Sunday

29th Mar 2020

Des néo-nazis américains liés au piratage de Macron

  • Trend Micro: "Il pourrait même s'agir d'un activiste d'alt-right qui serait coupable du piratage américain de l'équipe de Macron" (Photo: Wikipedia)

La diffusion d'emails volés dans le but de nuire à Emmanuel Macron serait liée à des néonazis américains, selon une enquête française.

Dans son édition du 11 mai, le quotidien français Le Monde rapporte qu'un site web appelé nouveaumartel.com, désigné comme le lieu de destination des emails dérobés, partageait la même infrastructure numérique que dailystormer.com, un site créé par le militant américain neo-nazi Andrew Auernheimer.

Read and decide

Join EUobserver today

Support quality EU news

Get instant access to all articles — and 20 years of archives. 14-day free trial.

... or join as a group

Les emails ont été déversés sur la toile le 5 mai, peu de temps avant que Macron ne remporte largement l'élection présidentielle française.

Les fuites sont intervenues deux jours après qu'un utilisateur anonyme d'un forum en ligne appelé 4chan.org ait publié des faux documents prétendant démontrer que Macron possédait un compte offshore.

"Le scandale français sera sur nouveaumartel.com plus tard", notait l'utilisateur anonyme de 4chan.org.

Auernheimer, de Dailystormer, est un suprémaciste blanc condamné pour cyber-crimes aux États-Unis.

Son site popularise souvent le travail de Nathan Damigo, un autre activiste américain d'extrême droite qui a gagné en notoriété après avoir agressé physiquement un manifestant anti-fasciste.

Le 4 mai, Auernheimer a suggéré sur son site que Damigo était sur le point de publier des informations anti-Macron. "Le prophète de la charia blanche Nathan Damigo est sur le point de libérer les grenouilles de la pédérastie", a-t-il écrit.

Les grenouilles pourrait être une référence désobligeante envers les Français ou à une grenouille de dessin animé, Pepe, adoptée comme symbole par les néo-nazis américains.

La pédérastie est une allusion homophobe à des allégations non fondées, initialement diffusées par les médias russes, selon lesquelles Macron serait gay.

Les emails dérobés à l'équipe de campagne de Macron ont finalement été divulgués sur le site Pastebin et ont été popularisés en ligne par d'autres théoriciens de la conspiration d'extrême-droite basés aux États-Unis, tels que William Craddick et Jack Posobiec.

L'agence de sécurité nationale américaine, la NSA, a affirmé que c’est le régime russe qui avait volé les emails de Macron.

Trend Micro, une société japonaise de cybersécurité, a affirmé en avril que le régime russe avait déjà tenté de pirater l'équipe de Macron.

Mais l'un des experts de Trend Micro, Loïc Guezo, a confié à EUobserver cette semaine que la publication des emails volés de Macron, le 5 mai, ressemblait plus à un travail d’amateur qu'au mode de fonctionnement de l'Etat russe.

"Il se pourrait même que ce soit un activiste d'alt-droite américaine qui ait piraté l'équipe de Macron. Tout est possible", a-t-il déclaré.

Les liens entre les militants américains d'extrême droite, l'État russe et l'équipe de campagne du président américain Donald Trump font l'objet d'une enquête aux États-Unis, menée par le FBI.

Trump a provoqué de vives réactions en renvoyant le chef du FBI le 9 mai. Il l'a fait un jour avant de rencontrer le ministre russe des Affaires étrangères à la Maison-Blanche et il a par ailleurs donné à un photographe russe un accès exclusif à l'événement.

Entre-temps, Jack Posobiec, qui a précédemment affirmé que Macron était sous influence de la télépathie et de la drogue, a obtenu un badge de presse de la Maison Blanche.

Il a d’ailleurs assisté le 11 mai à une conférence de presse sur l'affaire du FBI et a ensuite diffusé une vidéo faisant l’éloge du licenciement du chef du FBI.

Cet article a été originellement publié en anglais

This article was originally published in English

US neo-Nazis linked to Macron hack

The spread of stolen emails designed to harm Emmanuel Macron was linked to US-based neo-Nazis, according to a French investigation.

Investigation

Débat sur le rôle de la Russie dans le piratage de Macron

Le renseignement américain estime que la Russie est derrière le piratage du nouveau président français avant son élection. Un cyber-expert en doute et note que les journalistes européens sont aussi dans la ligne de mire de Moscou.

Investigation

Le piratage de Macron, une leçon pour l'Allemagne

La façon dont l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron s'est défendue contre les hackers peut servir de leçon pour d'autres partis politiques en Europe, même si les experts sont partagés quand à la culpabilité de la Russie.

Analysis

Macron, nouveau monarque franco-européen

Le nouveau président français a célébré sa victoire en mêlant la pompe républicaine et la foi européenne. Mais pour réussir, il devra aussi faire la révolution.

Comment les cyber-activistes ont essayé de nuire à Macron

Cheval de Troie, écrans de fumée, fausses informations : les derniers jours de la campagne présidentielle française ont été marqués par un des attaques sur internet, la plupart contre le nouveau président.

News in Brief

  1. UK health minister tests positive for coronavirus
  2. Orban: coronavirus exposes EU 'weaknesses'
  3. Court orders Netherlands to pay colonial victims
  4. Belgian cat 'infected by coronavirus'
  5. UK PM Johnson tests positive for coronavirus
  6. EU agrees Libya naval mission after Greek solution
  7. US to upgrade its nuclear bombs in Europe
  8. US surpasses China and Italy with 82,404 corona cases

Analysis

Macron, nouveau monarque franco-européen

Le nouveau président français a célébré sa victoire en mêlant la pompe républicaine et la foi européenne. Mais pour réussir, il devra aussi faire la révolution.

Stakeholders' Highlights

  1. UNESDAMaking Europe’s Economy Circular – the time is now
  2. Nordic Council of MinistersScottish parliament seeks closer collaboration with the Nordic Council
  3. UNESDAFrom Linear to Circular – check out UNESDA's new blog
  4. Nordic Council of Ministers40 years of experience have proven its point: Sustainable financing actually works
  5. Nordic Council of MinistersNordic and Baltic ministers paving the way for 5G in the region
  6. Nordic Council of MinistersEarmarked paternity leave – an effective way to change norms

Latest News

  1. EU doctors: bring refugees on Greek islands to safety
  2. Russia's top coronavirus 'fake news' stories
  3. WHO warning on lockdown mental health
  4. Virus: Frontex tells officers to keep guarding Greek borders
  5. EU heads struggle to find joint virus response
  6. Poland's sham presidential election in a pandemic
  7. Von der Leyen warns 'end selfishness' in virus crisis
  8. Chinese ambassador to EU: put trust before politics

Join EUobserver

Support quality EU news

Join us